les rendez-vous de Musiques Démesurées à "Effervescences"

Les 7 et 8 octobre

les rendez-vous de Musiques Démesurées à "Effervescences"

Hôtel-Dieu, Clermont-Ferrand

Rendez-vous à l'Hôtel-Dieu, Clermont-Ferrand,  les 7 et 8 Octobre,dans le cadre d' "Effervescences".

Les voies de la rêverie
Installation sonore
création de Jean-Marc Duchenne, Jean-François Minjard

Une expédition sonore unique dans les souterrains de l’Hôtel-Dieu à Clermont-Ferrand en multiphonie et une rencontre avec des personnages sonores !

Cycle(A)sons
Faire de la création sonore en pédalant, Musiques Démesurées et le compositeur, artiste sonore, François Arbon vous invitent à venir expérimenter le dispositif de fabrication de sons et à créer votre œuvre sonore, avec des systèmes faisant appel aux cordes frottées, percussions, instruments à vent, boites à musique, sons continus , ….
A découvrir sans modération

avec la participation de « Un guidon dans la tête »

Effervescences est un programme d'actions unique et inédit sur le territoire de la métropole clermontoise, porté par la Ville de Clermont-Ferrand avec le soutien de Clermont Auvergne Métropole. Il préfigure la candidature de la ville de Clermont-Ferrand au titre de Capitale européenne de la Culture 2028.
Inscrit dans la politique culturelle du territoire clermontois, ce projet est une invitation au partage.

Effervescences est la fois un espace de rencontre des habitants, un lieu de rassemblement des acteurs locaux, un programme d’interprétation et de réinvention de la ville, une structure de production d’événements publics de grande envergure.
Pendant plus de quatre ans, le projet va accompagner les initiatives du territoire dans une composition collective, tout en fédérant les habitants à travers des propositions d’expériences communes et des moments partagés.

Le week-end d'embarquement se déroulera dans un esprit de grandes retrouvailles. Il sera entièrement gratuit et ouvert à tous, et vivra grâce à six temps forts :
L'EMBRASEMENT : au départ de Jaude, accompagnés par des artistes, les habitants se lanceront dans une grande marche collective jusqu'à Montjuzet. Là-bas, la Compagnie Carabosse embrasera le parc, signal de départ d'Effervescences.
L'HÔTEL-DIEU : ce site emblématique de la Ville sera réinvesti et deviendra un véritable quartier artistique éphémère, où les visiteurs seront émerveillés par un foisonnement d'installations et de performances en continu.
LES RENDEZ-VOUS SECRETS : pendant 24h, le centre-ville de Clermont-Ferrand vivra au rythme de ces rendez-vous atypiques, où les participants ne découvriront l'objet de chaque rencontre au dernier moment…
LE QUARTIER DES ARTS : plusieurs spectacles et autres festivités feront vibrer le plateau central, de l'Hôtel-Dieu à la place de la Victoire, en passant par le Jardin Lecoq.
LES PROMENADES : des balades originales amèneront les habitants à la re(découverte) de plusieurs communes de la métropole, l'occasion de les voir et de les vivre autrement.